Un mois, un garage, par le CESCQUAL

le garage Citroën de Labouheyre

Suite à l'info trouvée ici, nous voici dans les Landes, en plein sur le trajet vers l'Espagne, précisément ici, à Labouheyre:

http://goo.gl/maps/wuZEM

Oh que voilà un beau bâtiment.

Mais oui, c'est un ancien Citroën, le garage Persillon !

Quelques détails photographiés en 2009 par "papyvoiture" pour le forum C4:

 

L'avis du Docteur Danche

Tout semble préservé, c'est carrément magnifique!
Quelle ambition, tout de même, à l'époque, de créer un tel bâtiment dans un village aussi paumé...

La garage Persillon qui avait précédé était plus dans la norme de ce que l'on trouvait en campagne.

A croire que M Persillon avait touché le PMU ou l'héritage de l'oncle d'Amérique!

En plus, pour rêver un peu, si vous allez dans Streetview, vous verrez qu'il y a un panneau "à vendre" sur ce beau bâtiment.

 

L'avis d'Ivan

Messieurs, je reviens tout juste de Labouheyre par le train du soir.
Hélas je suis arrivé trop tard, c'est vendu.




L'avis de Jérome

Cher Docteur, comme vous le savez, j'ai vendu ma DSuper, et, sans vouloir aucunement vous froisser, je me suis recentré sur quelque chose d'un peu plus prestigieux que la DS. Je roule désormais mon Benz 123 coupé, en teinte 876 Zypressen grün metallic, et je viens d'ailleurs d'acheter un local dans les Landes qui sera son écrin.

J'ai commencé les travaux d'aménagement, passez donc me voir à l'occasion!


L'avis de Régis
(de la DRAC)

Je ne savais pas que mes compères du Cescqual étaient autant intéressés par l'achat d'un garage dans les Landes!?
Mais je leur laisse; non pas qu'il ne m'intéresse pas, mais surtout parce qu'il est un peu loin pour ma future activité de restauration de Citroën anciennes...
Sa façade décor appuyée sur une structure rudimentaire bien typique de l'architecture industrielle simple ("colombage" en métal et brique) est fort sympathique; peu modifiée en dehors de son horrible volet roulant (que Jérôme propose d'améliorer par la reproduction d'un infâme rond avec une croix bizarre dedans!?), c'est plutôt l'état d'abandon qui domine. Mais c'est tout à faire sauvable et restaurable; les lanternes sont superbes, et il est grand temps de les sauver....

Laissons nos amis voisins allemands chez eux, et proposons de redonner vie à ce garage, en ouvrant par exemple... un DS Store!? ça attirera les chinois qui en sont visiblement friands, puisqu'il y en aurait déjà 100 au pays du soleil levant!!!!
Donc à conserver avec une transformation adéquate!!!


 

Verdict du Cescqual: la DRAC doit-elle préserver ce bâtiment?

oui!

Et on compte pour cela sur Jean François, qui est le véritable acheteur du local en 2013, pour préserver l'identité de ce lieu; il est tombé sur cet article et a eu la gentillesse de m'envoyer ces deux photos de Mai 2015, avant démarrage des travaux qui devraient séparer en deux moitiés ce grand hangar de 280m2.